Étude de cas

Public

Cet EC est transversal. Il s'adresse donc à l'ensemble des étudiants du master SPE, quelque soit le parcours.

Objectifs

  • Être capable de s'approprier une problématique environnementale complexe en distinguant les différentes approches disciplinaires mais surtout en comprenant et en hiérarchisant les relations (leur nature, leur ampleur) qui existent entre les divers aspects du problème.
  • Etre capable de chercher des informations précises à partir de tout support en prenant conscience de leur fiabilité, objectivité et de leur robustesse : interview, documentation écrites, internet.
  • Etre capable de travailler en équipe et de présenter de façon claire et synthétique un travail de groupe.

Contenu

Après une introduction sur les attendus et les objectifs de l'EC, le travail sera exclusivement réalisé sous forme de projets de groupes constitués par des étudiants d'origines disciplinaires différentes. Tout au long du semestre, les groupes devront choisir une problématique environnementale pertinente (d'actualité ou non) qui sera développée par leur soin après validation du responsable. À l'issue de ce travail, les étudiants sont invités à le présenter oralement devant un jury constitué d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs spécialistes de la problématique (15 minutes de présentation + 15 minutes de discussion).

Organisation

Travaux dirigés : 18h
Travaux pratiques : 6h
Modalités d'évaluation : contrôle continu (projet de groupe)
Donne droit à 2 crédits ECTS