Aménagez et gérez les espaces littoraux

Le Master SPE parcours Géographie Appliquée à la Gestion des Littoraux propose de former les étudiants aux métiers de la gestion environnementale des territoires, et plus particulièrement à l’aménagement et la gestion des littoraux et des îles.

Les objectifs de la formation sont d’apporter aux étudiants des savoirs et des « savoir faire » leur permettant d’être rapidement opérationnels dans l’aménagement et dans le développement des espaces littoraux, en mettant l’accent sur une approche transversale.

Qu’est ce qu’on y apprend ?

Les enseignements sont composés de cours disciplinaires, de cours d’ouverture vers d’autres sciences connexes (écologie, géologie, gestion) et de cours transversaux, regroupant l'ensemble des étudiants des 5 parcours. 

Les cours disciplinaires en géographie s'articulent autours de quatre approches thématiques, avec pour zone d'étude principale, les littoraux : 

l’analyse des pratiques

Les risques et la géomorphologie

L’environnement

L’aménagement

Cet ensemble est complété par un volume important de cours méthodologiques (géomatique, base de données, statistique, gestion de projet,…)

Dans la totalité de nos enseignements, le littoral et les espaces maritimes et insulaires, nationaux et internationaux, composent notre zone d’étude privilégiée. Ils nourrissent majoritairement nos exemples et nos terrains. Toutefois, la thématique des enseignements dispensés permet aussi aux étudiants de conserver une adaptabilité à bien d’autres terrains lors de la recherche d’emploi ou de stage.

Semestre 1 (M1)

Enseignements transversaux

* EC Gestion intégrée des zones côtières (20hCM+4hTD)

* EC Méthodologie pour la rédaction et la présentation de rapports ou d’articles scientifiques (20hTP)

* EC Anglais (18hTD)

Enseignements disciplinaires

Enseignements d'ouverture

Obligatoires

Optionnels (choix d'une EC)

Semestre 2 (M1)

Enseignements transversaux

Enseignements disciplinaires

Enseignements d'ouverture

Semestre 3 (M2)

Enseignements transversaux

Enseignements disciplinaires

Semestre 4 (M2)

Stage obligatoire compris entre 5 et 6 mois

 

Qui est concerné par ce parcours ?

Vous êtes passionnés par l'environnement ? Vous souhaitez vous spécialiser durant deux ans sur l'environnement, l'aménagement et les pratiques des littoraux ? Vous êtes prêt à vous ouvrir à d'autres sciences et à confronter et partager votre vision de l'environnement avec vos collègues biologistes, géologues ou gestionnaires ?

Tout comme les problèmes environnementaux ne connaissent pas les frontières, ils ne se traitent pas par une approche monodisciplinaire. C'est pourquoi nous souhaitons que les étudiants de notre formation partagent une partie de leurs cours avec d'autres étudiants de disciplines connexes, pour enrichir leur vision, pour confronter leurs points de vue, pour échanger leurs idées.

Et pour tout cela, le littoral nous offre la plus belle (et la plus complexe ?) des zones d'étude.

Le parcours GAGL accepte principalement des géographes, mais il reste tout à fait ouvert à d'autres disciplines, en fonction du projet professionnel, du niveau de l'étudiant et de sa motivation. Il y a entre 18 et 20 places par an en M1 (idem en M2)  dans ce parcours.