Analyse de Données en Biologie

 

Public

Cet EC est disciplinaire. Il s'adresse uniquement aux étudiants du parcours GEEL. 

Objectifs

L'objectif pour les étudiants est de découvrir puis de maîtriser des outils avancés d'analyse de données quantitatives et qualitatives dans le domaine des Sciences de l'Environnement. Il s'agira notamment :

  1. d'être capable de construire des plans d'expérience et d'échantillonnage
  2. de maîtriser des techniques d'analyse et d'inférence statistique pour données environnementales simples et multivariées, paramétriques et non paramétriques
  3. de maîtriser le logiciel R, de savoir localiser et explorer des outils au-delà de ceux traités en cours

Contenu

Cet EC est centré sur l'analyse de données expérimentales et se décompose en trois parties distinctes et complémentaires :

  1. Mise en forme et utilisation de bases de données
  2. Présentation et utilisation de méthodes quantitatives et d'inférences couramment utilisées dans le domaine de l'écologie : transformation de données, analyse de puissance, plans expérimentaux et optimisation, analyse de variance simple, croisée, hiérarchisée et multiple, diagnostiques pour la régression, séries temporelles, régression non-linéaire, ANCOVA, statistiques non-paramétriques...
  3. Analyse de données écologiques multivariées par ACP (Analyse en Composantes Principales) et AFC (Analyse Factorielle des Correspondances). Les analyses multivariées sous contrainte sont traitées en M2.

Carte bathymétrique réalisée dans R grâce au package marmap

Les travaux pratiques permettant de mettre en application les concepts vus en cours dans les parties 2 et 3 ci-dessus sont réalisés en salle informatique et le logiciel libre R est l'outil de prédilection. Aucune connaissance préalable du logiciel n'est nécessaire puisqu'une partie des travaux pratiques est consacrée à sa prise en main. En revanche, des notions de statistiques de bases (par exemple statistiques descriptives, notions d'erreur, d'imprécision, d'estimateur, comparaison de moyennes de 2 échantillons, tests de normalités, intervalles de confiance, etc.) sont fortement conseillées.

Organisation

Cours magistraux : 24h
Travaux dirigés : 6h
Travaux pratiques : 30h
Modalités d'évaluation : contrôle continu et examen terminal
Donne droit à 4 crédits ECTS